UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Fête de la science 2016/17

BILAN FÊTE DE LA SCIENCE – OCTOBRE 2016 – AVRIL 2017
Comment faire dialoguer la science (sur le thème « cycle de vie ») et la mise en scène d’un conte, en jouant sur la créativité artistique.

Thème « évolution, paléontologie, adaptation des espèces vivantes,
investigations sur les origines de l’Homme »

Cette année, nous avons prolongé cette initiative, qu’est l’écriture de contes scientifiques, mais sur un sujet adapté au thème « cycle de vie » et à partir d’une réflexion plus approfondie sur la forme.

Le but de ces contes, est de mettre en synergie des sujets qui se prêtent bien, à la fois à une réflexion scientifique, et à une imagination créatrice. L’approche poétique des contes nous semble intéressante pour démystifier, et de façon joyeuse, les origines de l’Homme.

Le conte est écrit sous la forme sous la forme d’une bande dessinée avec l’aide de Grégory Michnik, un des deux auteurs de la bande dessinée MNHN Museum.

le jeudi 13 octobre de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 à la FAL (Fédération des Associations Laïques de Roubaix, 20 rue de Lille)

Deux classes ( Terminale Sciences de l’Ingénieur du lycée Jean Rostand Roubaix, 6ème scientifique du collège Jean Lebas Roubaix) ont participé à ce projet :

Ils avaient à travailler le sujet scientifique, à analyser la structure de contes, et en particulier de contes scientifiques.
La recherche sur les documents scientifiques à la fois très riches et cependant accessibles de Pascal Picq, (comparaison entre Sapiens et Neandertal) leur ont donné la possibilité de joindre l’envie de comprendre comment les paléontologues peuvent apporter ces connaissances, quelles démarches leur permettent de fournir ces résultats , mais de plus, imaginer la vie de ces hominidés aussi éloignés d’eux dans le temps, mais finalement si attachants par leur proximité malgré leur age !!
Les jeunes, en particulier les élèves de 6e, se sont tellement pris d’affection pour leurs personnages lointains, qu’ils leur ont fait franchir le pas des 300 000 ans et les installer dans le contexte de leur propre imagination.

La lecture d’un conte scientifique (« Le petit mammouth » issu d’un des recueils de contes de l’UR-MN), la présentation par Gregory Michnik de planches réalisées pour la BD « MNHN »* ont impulsé chez eux, le démarrage enthousiaste de l’écriture du pitch (résumé en quelques lignes du conte), l’installation de leurs personnages, et enfin, pour cette première phase, du storyboard (découpage en planches) de leur bande dessinée

Par groupes de 2 ou 3 d’abord, ils construisent démocratiquement au sein de la classe, un scénario commun, en vue de la réalisation concrète de la Bande dessinée future.

Bilan photos, octobre 2016

Presse


Documents
Bilan photos de la fête de la science octobre 2016 662 ko / PDF

Presse octobre 2016 183.6 ko / PDF

Dans la même rubrique