UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Liberté religieuse

à propos de la circulaire sur "l’installation d’une conférence départementale de la liberté religieuse"


par Bureau URMN

à propos de la circulaire du ministère de l’intérieur aux préfets (21 avril 2011) sur "l’installation d’une conférence départementale de la liberté religieuse"

Communiqué de l’UR-MN :

Dans une lettre circulaire aux préfets, le ministre de l’intérieur rappelle qu’il est ès fonction, « chargé des cultes », selon l’expression napoléonienne. Cette circulaire du 21 avril 2011 crée dans chaque préfecture un délégué à la laïcité et prévoit une conférence départementale dite de la « liberté religieuse ». L’emploi de l’adjectif au singulier est étrange. Pourquoi serait-il nécessaire d’ériger la religion en liberté particulière dans un pays où la liberté devrait aller de soi, en matière religieuse comme en toute autre, compte tenu de son histoire, de sa Constitution et de sa devise ?

Les rationalistes entendent se gouverner en fonction de la raison sans lui conférer aucun caractère d’absolu. Ils sont donc attachés à la laïcité, qui n’a pas besoin, elle non plus, d’être qualifiée. Ils respectent les opinions privées en matière de croyance et de foi. Ils sont attachés à une rigoureuse séparation entre le pouvoir politique et les autorités religieuses, institutionnalisées ou auto proclamées. L’histoire montre que seule la laïcité a permis dans les pays où elle a été pratiquée de garantir la paix sociale et d’éviter les massacres, les guerres civiles, tous les méfaits du fanatisme.

Du point de vue laïc, la liberté de pratiquer une foi, religieuse ou autre, va de soi. Elle ne saurait donc être spécialement religieuse. Il n’est donc pas nécessaire de la limiter à la liberté de pratiquer toutes les religions. Il convient à ce titre d’être prudent. Certaines ne sont que des masques qui permettent à des gourous à dominer les esprits et à contraindre les corps, pour leur profit personnel. Les rapports de la MIVILUDE le rappellent chaque année. Une conférence sur la liberté religieuse servira-t-elle un jour, à entraver l’action de santé publique de ce service public ?

Quant au respect des religions établies, la laïcité ne se conçoit pas comme un combat contre aucune foi sincère. Elle estime que chacun pense ce qu’il veut en son for intérieur. C’est pourquoi l’UR-MN n’approuve pas la notion perverse ou pour le moins ambiguë d’une liberté qui ne serait réservée qu’aux seules religions. Ce serait trahir la loi du 9 décembre 1905 que d’oublier que la laïcité ne peut être réduite à la simple liberté des cultes. Elle comporte deux éléments tout aussi essentiels :
Liberté de ne pas croire, de n’avoir aucune religion.
Liberté, pour celles et ceux qui croient, de changer de religion.

En matière de croyances et de foi, les choix appartiennent à la conscience privée des personnes. Aucune pression, aucune influence, ne doivent être exercée sur elles à aucun moment de leur vie, et par aucun moyen, politique, économique ou autre. C’est cette liberté là que la République laïque s’est donné pour devoir de protéger.

circulaire_gueant.pdf

Dans la même rubrique