UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Assemblée générale 2019

De 9H0 à 16H30, accueil des participants au lycée Lavoisier de Roubaix : café et gâteaux, repas au restaurant d’application, salle du lycée mise à notre disposition, et un accueil sympathique tant des personnels que des élèves.. tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions ...


par Bureau URMN

Le mot de la Présidente :

"Avoir un regard permanent sur les objectifs que nous nous sommes collectivement fixés et auxquels nos adhérons, permet d’éviter des dérives, qui entraînent des associations à des tensions graves, voire à extinction de l’association.

Ces objectifs sont essentiels dans le contexte d’évolution de la société.

Promouvoir la démarche d’analyse rationnelle, promouvoir l’esprit critique, la curiosité et la rigueur de raisonnement,
Par le doute, le scepticisme et la curiosité à se méfier de l’irrationnel et de toutes les affirmations dogmatiques non analysées,
"Ne pas accepter sans preuves, ne pas condamner sans savoir."

Soutenir et développer La liberté de conscience et d’opinion, la laïcité institutionnelle et le principe de séparation des églises et de l’état, la défense de l’indépendance et du prestige de l’école publique.

Faire en sorte que tous les citoyens puissent prendre part aux débats de société, en particulier sur les grands choix technologiques, en assurant un pont entre les "experts" scientifiques et les citoyens.
Aborder de nombreux sujets de société « sans dogmatisme », par un travail d’analyse, pour y voir plus clair sans forcément trancher, car la science en tant que méthode « est un appel à la liberté.
 »


Avec un maximum de personnes, participer à une ouverture de la société en s’opposant aux conditionnements, à l’endoctrinement… : développer la « liberté de pensée »

de façon pragmatique :

Avec des participants de tous ages, toutes catégories, nous avons besoin de mener collectivement des actions au travers desquelles, chacun peut se construire des outils d’analyse : Développer l’analyse critique, une prise de recul sur le fonctionnement de la société, autant que des outils de médiation pour propager ces réflexions.

Quel rôle nous attribuons nous dans la société ?
Personne n’a les connaissances scientifiques nécessaires au sein d’une société
dans laquelle il nous faut cependant être critique :
Quelle attitude adopter alors ? Vers qui se tourner ? À partir de quels critères ?"

Pour ouvrir le dossier bilans et projets d’activités : cliquez ici :

OUVRIR LE DOSSIER


Documents
rapport-activites-et-projets-ag2019.pdf 2.1 Mo / PDF

Dans la même rubrique