UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Le projet

par Bureau URMN

L’UR-MN a organisé des festivités importantes à Roubaix, à l’occasion de la fête de la science 2011, sur le thème « Chimie, Cuisine et Textures »

300 participants, dont 150 participants à des ateliers chimie cuisine à la FAL...

Locaux un peu à l’étroit, mais l’organisation a permis d’y faire face ;
8 ateliers cuisine en parallèle, et un atelier vidéo.
Deux pièces de théâtre : "Les clowns mènent la science"

BUT DU PROJET

Associer parents, lycéens et élèves dans une réflexion sur la place de la chimie dans la société, Apprendre à se méfier des illusions,
démarche d’observations, de tests, de mesures, de validation.

Participants :

Au théâtre :
Deux pièces :
- la première : « Les clowns parlent du nez » : La pièce de « la comédie des ondes », dirigée par Anne Rougée, ancienne ingénieure de recherche, met en scène une recherche d’odeurs, au travers des illusions olfactives, sous forme d’une histoire policière.

150 participants : (écoles primaires, lycées professionnels et adultes invités), à la salle Pierre de Roubaix, dans la mairie (nous remercions à cette occasion la municipalité d’avoir bien voulu nous l’octroyer pour cette manisfestation.)

Le théâtre permet de sortir de l’aspect « frontal » de l’enseignement des sciences, et par des détours propres aux arts, permet de toucher des publics, adultes comme enfants, chacun y trouvant, comme dans les contes, ou la peinture, des éléments différents propres à son age, ou à son contexte.

Tous ont beaucoup apprécié, et les questions qui ont suivi la réprésentation ont fusé, autant chez les enfants que chez les lycéens : les enfants pris dans la recherche « du coupable ».., les lycéens sur la carrière professionnelle d’acteurs « mi clowns, mi scientifiques », ce qui a intrigué un certain nombre d’entre eux.

 La deuxième pièce dans deux classes de collège et une classe primaire directement dans leurs locaux. En partenariat avec « L’Aventure », sur le thème : la cuisine, c’est de la chimie ?

Un aperçu des 8 ateliers « chimie cuisine et textures » :

 Les textures, les gélifiants (caramel), qu’est ce qu’un liquide, un solide, une pâte
les liquides /solides bizarres, interprétation..
 Les émulsions, les émulsifiants : faire des émulsions stables , qu’est ce que émulsion ?, qu’est ce qu’un émulsifiant ?
 Les mousses, les œufs en neige.
 Les tests : acidité / sucre : les boissons, les illusions gustatives,
 Les indicateurs colorés, Les indicateurs colorés dans la nature.
 Ainsi que des espaces sur la cuisine ludique...

Le tout porté par :
« J’observe, Je pense que ; (je vérifie, je mesure, je teste, je compare) J’explique (et si je me suis trompé, j’essaie d’expliquer pourquoi) je dis ce que j’en pense..

Les enfants et les lycéens avaient à leur disposition un cahier de compte rendus, et les enseignants qui les accompagnaient , un fascicule avec une documentation qui leur permet de poursuivre dans leurs classes, le travail avec les enfants.

Rendez vous est donné à tous les adultes qui ont participé, aux enseignants des classes, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas pu s’y inscrire faute de place, pour faire un bilan et envisager des prolongements de ces actions.

Les organisateurs : Armelle Derooze, Jean Claude D’halluin, Danièle Moutier et Michèle Talfer.


Dans la même rubrique

adultes et ateliers
le 15 décembre 2011
bilan
le 14 décembre 2011
par Bureau URMN
Documents
le 29 octobre 2011
Les participants
le 21 octobre 2011
Cuisine, Chimie ...
le 11 octobre 2011
par Bureau URMN