UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

adultes et ateliers

chez les adultes qui ont participé aux ateliers

Un bilan a été transmis par des adultes participants :

1) J’ai trouvé très intéressant le travail fait par l’UR lors de la fête de la science. Les ateliers, qui ont demandé un travail considérable de préparation, étaient très bien conçus. Comme tu l’as compris, j’aurais été plus à l’aise si j’avais eu une info plus précise sur leur contenu à l’avance, mais c’est peut-être dû à mon caractère... la spontanéité c’est bien aussi.

 J’ai trouvé que la formule qui associe des petits et des grands fonctionne très bien ( lorsque bien sûr les grands y mettaient la bonne volonté nécessaire, ce qui n’est pas toujours le cas avec des jeunes de cet âge... mais globalement ils ont joué le jeu).

 J’ai vu des petits emballés, et des grands très soucieux de leur faire passer un message, qui se sentaient valorisés dans ce rôle auprès des plus jeunes. Un grand m’a dit que ça lui rappelait son travail au centre aéré, mais avec des enfants plus grands cette fois.
 Certains petits ont eu à coeur de noter très soigneusement les consignes, procédures et règles de sécurité qui leur étaient fournies.
Lorsqu’on les interrogeait, ils étaient bien au fait de ce qui était en train de se passer, et faisaient leur possible pour me l’expliquer clairement. Je crois que c’était un très bon exercice.
 Beaucoup de manips ont été très réussies : le caramel, la maïzena, le chou rouge par exemple...
Il était difficile de se faire une idée de la totalité des participations. Certainement que toutes les expériences des fiches n’ont pas pu être réalisées, et certains enfants ou ados auraient peut-être eu envie d’avoir le temps d’aborder un second atelier... mais cela aurait pris trop de temps.

Je suis donc bien contente d’avoir participé à la fête de la science avec vous. J’espère pouvoir le faire de nouveau l’an prochain.

PR

2) Ateliers :
 
Je trouve que votre initiative auprès de scolaires est très bien, originale et productive
Pendant les séances il apparaît que tous sont intéressés et expérimentent avec application Pas d ’agitation, pas de remise en cause des rôles
 Il faudrait peut-être des tables plus larges pour avoir plus de facilités pour manipuler, poser le cahier etc.. .Mettre peut-être 2 tables accolées face à face 
Les adultes présents ont, il me semble, des difficultés à ne pas intervenir surtout quand un élève les sollicite. C’est surprenant comme certains ne font pas confiance en leurs élèves.
Il serait bien puisqu’il y a la demande de la part de classes de continuer et même multiplier ce type de manifestation
Restitution en salle avec tous les élèves : Les petits participent bien. Les grands semblent plus « coincés » et en particulier les garçons qui parlent entre eux mais se sentent gênés. Alors comment faire ? Donner un tour de parole ? mais comme vous ne voulez pas contraindre, il faudrait en parler avant et avoir l’adhésion de tous. 
De plus il semble qu’un adulte relais au fond de la salle avec micro serait bienvenu car des questions restent en suspens. 
Par exemple un petit a justement posé une question et ne fut pas entendu, quand une petite a expliqué comme faire le caramel et s’est contentée de donner la liste des ingrédients : il a dit « et alors ça ne me dit pas comment faire du caramel !! » 

Théâtre :

Quelle bonne idée de coupler science et art !!
Bel endroit citoyen en plus !!!
L’emplacement la disposition des élèves est importante .
Il serait bien que l’horaire soit respecté par tous les groupes car certains s’impatientent et pour les comédiens, ce ne doit pas être agréable
Pièce bien adaptée aux petits. Les grands : deux m’ont dit que c’était bête !!
Ils ne se sont pas interrogé (ou on ne les a pas interrogé) sur les récepteurs, la transmission des sensations etc.. Dommage ; Ce n’est peut-être pas dans leur programme. Cela nécessiterait une approche préalable avec un enseignant en classe.

Conclusion :

Merci de m’avoir invitée .Je me suis rendue utile comme j’ai pu.Vous avez mes encouragements à continuer.

AF.M


Dans la même rubrique

bilan
le 14 décembre 2011
par Bureau URMN
Documents
le 29 octobre 2011
Les participants
le 21 octobre 2011
Le projet
le 11 octobre 2011
par Bureau URMN
Cuisine, Chimie ...
le 11 octobre 2011
par Bureau URMN