UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

L’élu face aux avancées scientifiques

L’élu face aux avancées scientifiques et techniques par Guy Lengagne ->doc 156

Une de nos principales préoccupations : le développement de bases scientifiques minimales dans la population, nécessaires à des choix démocratiques dans la société.
La science évolue très vite, des applications technologiques en découlent, mais ces applications peuvent être diverses, et la population doit pouvoir avoir un regard sur les choix de ces applications.

Même si évidemment tout le monde ne peut être spécialiste dans des domaines scientifiques pointus, par contre, un bagage minimum à chacun, permet au moins une analyse critique, une recherche d’informations sérieuses, et de se dégager de discours plus ou moins obscurantistes qui tendent à fleurir.
Par ex parmi les conférences précédentes : principe de précaution, les OGM, les ondes électromagnétiques, les médicaments génériques, mais aussi des réflexions sur la GPA, etc..

Les élus, qui ont à décider des orientations dans des domaines divers : médicaux, de communications, d’alimentation, ou même militaires, ont un rôle important dans le choix des orientations qui doivent être prises : autant par rapport à la recherche, qu’en ce qui concerne les applications de ces recherches.

Nous avons donc invité Guy Lengagne, dans le cadre de ces réflexions.
Guy Lengagne est à la fois membre de l’Union Rationaliste, et a occupé des postes d’élu à des niveaux importants, puisqu’il a été ministre, député, longtemps maire de Boulogne, parce qu’il fait partie des rares élus de formation scientifique.
A ce titre, il a mené des combats laïques et rationnels, comme rempart face à l’obscurantisme :
Séparer des croyances et des sciences dans les choix de société, pour ne pas laisser les croyances détourner les les analyses rigoureuses.
*********************

pdf/texte-conference-guy-langagne-_roubaix.pdfIntervention de Guy Lengagne : affiche

Ce texte est issu d’une conférence faite à Roubaix à la demande de la section locale de l’Union Rationaliste. Nos collègues de Roubaix souhaitaient connaitre la vision d’un homme politique sur la science et son évolution dans la société française.
A partir de quelques exemples je souhaite montrer combien l’acculturation scientifique de la grande majorité de nos responsables politiques, économiques ou judiciaires, et des médias, conduit à un certain nombre de décisions dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont incongrues…Lire la suite


Documents
texte-conference-guy-langagne-_roubaix.pdf 107.2 ko / PDF

Dans la même rubrique