UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Ateliers d’écriture de contes pour enfants :...

Ateliers d’écriture de contes pour enfants : quels objectifs ?.

ATELIERS D’ÉCRITURE DE CONTES SCIENTIFIQUES POUR ENFANTS

Objectifs :
• Développer la culture scientifique et l’attrait pour les sciences.
• Associer sciences et arts comme élément d’éducation scientifique : Rendre attrayants et accessibles autant l’un que l’autre, pour développer la culture scientifique.
• Développer l’imagination et d’analyse, propres aux deux domaines : science et écriture.

* Atelier « tous publics »
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences scientifiques, ou littéraires. L’attrait des contes pour enfants, la curiosité vis à vis de ce que sont des contes scientifiques et l’envie de participer à cet atelier sont suffisants pour de belles réalisations.

Les buts :

  • -Impliquer des parents pour qu’ils transmettent à leurs enfants le goût de la lecture et de l’écriture, en jouant sur le côté poétique et créatif des contes.
  • -Associer sciences et arts comme élément d’éducation scientifique : rendre attrayants et accessibles autant l’un que l’autre, et développer la créativité.
  • Premier atelier d’écriture de contes scientifiques, le 11 octobre 2012 :
  • Contes pour enfants écrits par des adultes

Dans le cadre de la fête de la science, nous avions invité une compagnie «  les atomes crochus  », pour présenter une séance de contes scientifiques aux enfants qui participaient au concours scientifique que nous avions lancé.
Les participants à l’atelier d’écriture de contes ont été invités à cette séance, en compagnie des enfants, des parents, et des enseignants.
Ce spectacle, très bien construit, les a motivés pour l’écriture des contes scientifiques.

Les séances d’écriture ont eu lieu d’abord juste après le spectacle, d’autres plus tard.
Nous avons amorcé le travail par la présentation et l’explication de thèmes scientifiques :
exemples : L’arc en ciel, l’adaptation des espèces à partir d’un exemple, le clonage, ou encore une réflexion sur les "gadgets" scientifiques comme l’Iphone9.

Ces contes sont regroupés en un recueil, illustré par Cendrine Dugardin.
et imprimé en 2013 :

Nous pouvons finalement être satisfaits, la réalisation n’était pas si facile. Écrire des contes et de plus scientifiques, n’était pas simple. Seules 2 ou 3 personnes, sur les 19 impliquées, pouvaient avoir un peu d’habitude, mais pour les autres, c’était une complète nouveauté.

Cette réussite nous a incités à poursuivre cet atelier avec des thèmes différents et des publics variés.

Références :

TRACES :

L’association Traces (Théories sur l’Apprendre, la Communication et l’Education Scientifiques) est un Groupe Recherche et Développement-Diffusion du Département d’Etudes Cognitives de l’Ecole normale supérieur. Groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société, ses activités se déclinent selon trois axes principaux : la réflexion interdisciplinaire (à la convergence des sciences cognitives, de la sociologie, de l’histoire, de la didactique et de la philosophie des sciences) ; la formation à la communication scientifique et à la pédagogie ; le conseil aux organismes de recherche, aux musées de science, aux entreprises et aux collectivités


Dans la même rubrique

La mission Rosetta
le 18 novembre 2015