UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Maladies mentales

Les maladies mentales sont elles des maladies du cerveau ? par Pierre Thomas

Professeur de Psychiatrie Université de Lille – Faculté de Médecine, Directeur adjoint du Laboratoire SCALab UMR-CNRS 9193 Équipe PsychiC, Chef du Pôle de Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire du CHRU de Lille.

Les maladies mentales ont longtemps été l’objet de débats idéologiques, parfois passionnels, concernant leur origine et leur nature.

Les avancées en neurosciences cognitives et affective et la sophistication des méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral ont permis de mieux comprendre comment ces maladies se constituent et se pérennisent.

Il est désormais possible de re- conceptualiser la notion de maladie mentale à partir des connaissances acquises sur le développement et de plasticité cérébrale.
Cette évolution récente permet de développer des innovations thérapeutiques, notamment dans le domaine de la neuromodulation, s’appuyant directement sur des travaux de recherche menés sur le fonctionnement cérébral.
Lors de cette conférence, plusieurs thématiques seront abordées pour illustrer ce propos, notamment celles des hallucinations, des illusions et autres phénomènes psychiques pouvant avoir un impact individuel et collectif considérable.

Affiche

Diaporama

Résumé

Les maladies mentales sont elles des maladies du cerveau ?

Les maladies mentales ont longtemps été l’objet de débats idéologiques parfois passionnels, concernant leur origine et leur nature. Les avancées en neurosciences cognitives et affective et la sophistication des méthodes d’exploration du fonctionnement cérébral ont permis de mieux comprendre comment ces maladies se constituent et se pérennisent. Il est désormais possible de ré-conceptualiser la notion de maladie mentale à partir des connaissances acquises sur le développement et la plasticité cérébrale.
Cette évolution récente permet de développer des innovations thérapeutiques, notamment dans le domaine de la neuromodulation, s’appuyant directement sur des travaux de recherche menés sur le fonctionnement cérébral. Lors de cette conférence, plusieurs thématiques seront abordées pour illustrer ce propos, notamment celles des hallucinations, des illusions et autres phénomènes psychiques pouvant avoir un impact individuel et collectif considérable.

Au cours de cette conférence P. Thomas a démontré tous les bénéfices apportés par les relations entre recherche fondamentale et recherche clinique d’une part et de interdisciplinarité des approches d’autre part.
Cette conférence a réuni environ 25 personnes passionnées par le sujet, comme l’a démontré la discussion qui a suivi la conférence. La discussion a porté notamment sur l’origine, les symptômes et les thérapies mises en œuvre dans les troubles bipolaires.


Documents
affiche-conference-p-thomas-neurosciences-mai16 1021.4 ko / PDF

diaporama-pierre-thomas-neuro-sciences-mai-16 4.6 Mo / PDF