UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Édition 2011

Dans le cadre de la semaine de la science, et de l’année de la chimie, l’UR-MN a proposé , sur le thème : « CHIMIE , CUISINE , TEXTURES »

  • Des ateliers rationalistes
  • Des pièces de théâtre

 VOIR LE REPORTAGE SUR LA FÊTE DE LA SCIENCE.
. Reportage réalisé par Sophie Magalhaes - Blog2Roubaix

Les ateliers menés par l’UR-MN, dans le cadre de la fête de la science d’octobre 2011, sont en cohérence avec les activités que nous menons au cours de l’année, selon les objectifs :

  • Construire une analyse critique,
  • Chercher scientifiquement les preuves pour conclure,
  • Prendre le temps d’analyser avant de réagir de façon spontanée,
  • Se méfier des techniques médiatiques, qui abusent les citoyens,
  • Se méfier des évidences et les exploiter pour expliquer les erreurs de raisonnements.

BUT DU PROJET

1) Associer parents, lycéens et élèves dans une même action, permettre des débats entre eux sur le thème « chimie, cuisine, textures ».

2) Réflexion sur la place de la chimie dans la société : la chimie : ses produits et ses applications (vidéo) la chimie : compréhension de la matière et des phénomènes physico-chimiques (vidéo + ateliers avec manipulations)

3) Apprendre à se méfier des illusions, en déjouer les pièges : démarche d’observations, de tests, de mesures, de validation. Interpréter les phénomènes et se documenter pour valider son interprétation. Représentation de la pièce de théâtre « les clowns parlent du nez » de la Compagnie des Ondes à la salle Pierre de Roubaix.

 La chimie n’est pas qu’un ensemble de produits nocifs pour la santé, comme l’affirment les enfants d’entrée de jeu, jouant souvent le relais des adultes, (et de la société), qui véhiculent ces a-priori. Comme toute science, la chimie apporte des outils de compréhension, de démarche scientifique, d’analyse critique, outils exploitables dans tous les domaines (scientifiques ou non...).

 VOIR LE REPORTAGE SUR LA FÊTE DE LA SCIENCE.
. Reportage réalisé par Sophie Magalhaes - Blog2Roubaix