UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Manifeste

Avis à la population !

Nous, citoyens, voulons participer aux décisions qui conditionnent la vie de la société, notre vie personnelle, notre liberté de penser.

Avis à la population !

Nous, citoyens, voulons participer aux décisions qui conditionnent la vie de la société, notre vie personnelle, notre liberté de penser.

  • Nous n’acceptons pas que les choix décisifs soient faits en dehors de nous, parce que nous ne sommes pas « les experts », sur ces sujets pourtant essentiels à notre quotidien. (que ce soit dans les domaines de la bio-éthique GPA ou mères porteuses, par exemple) ou du droit au suicide assisté, ou des OGM, ou de la sécurité alimentaire, etc.. autant de sujets essentiels à notre vie ou même à l’avenir de la société).
  • N’avoir accès qu’aux résultats des recherches, ou n’apprendre aux jeunes que des connaissances ponctuelles liées à ces résultats de recherches scientifiques, pousse à se contenter de théories toutes faites, à l’endoctrinement, et fait perdre toute éducation à l’analyse critique, au doute, à la réflexion, à la curiosité.
  • Nous ne voulons pas nous contenter d’entrevoir les résultats de recherches, par le biais d’objets commerciaux qui nous sont imposés, sans maitrise de notre part sur leurs choix ou leurs conséquences.
  • Nous n’acceptons pas que les choix soient réservés à des élites, en maintenant dans l’ignorance la plus grande partie de la population, (en particulier par une formation scientifique scolaire de plus en plus faible, et des programmes qui ne permettent plus la formation au raisonnement scientifique).
  • Nous voulons comprendre et participer à ces choix décisifs qui nous concernent. C’est ce que nous apporte la Science.
    Si le progrès de la société ne suit pas le progrès scientifique, ce n’est pas la science qui est en cause, mais bien les choix qui sont faits pour exploiter ses résultats (la radioactivité peut déboucher sur des progrès thérapeutiques, autant que sur la fabrication de bombes atomiques).
    Faut-il renoncer à la compréhension de théories scientifiques, ou chercher à influer sur les choix qui en sont faits ?

Nous nous donnons pour but de créer collectivement des outils qui nous permettront de repérer, analyser, comprendre, critiquer, en établissant un pont entre les chercheurs et nous :

  • -Faire en sorte par nos questionnements que les chercheurs nous fournissent des clés pour comprendre,.
  • -Et que nous, citoyens, même non spécialistes, nous nous donnions les outils de compréhension.

La liberté de pensée des citoyens, et le débat démocratique, n’existeront qu’à cette condition.

À nous, citoyens, de les revendiquer, et les faire vivre !


Dans la même rubrique

Photos pour la une
le 3 avril 2020
par Pierre Meurisse
Actualités ciblées
le 12 octobre 2019
Article en accès direct
le 4 octobre 2019
par Pierre Meurisse
L’esprit critique
le 1er février 2018
Raisonnable ... Rationaliste
le 1er février 2018