UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Savoir, Opinion, Croyance

CONFÉRENCE DE GUILLAUME LECOINTRE : Distinguer « Savoir, Opinion, Croyance » n’est ce pas le fondement de la démarche scientifique ? … de la Science !… et de la liberté de pensée !

16 octobre 18H, Salle polyvalente du lycée Jean Perrin à LambersartGuillaume Lecointre est Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, conseiller scientifique du président du MNHN.
Son domaine de recherche, « Systématique et évolution » au Muséum National d’Histoire Naturelle, porte sur « les relations évolutives entre les êtres vivants, et les relations
d’apparentement entre les espèces ».
Conjointement à ses recherches, il s’est beaucoup attaché, à proposer des clés d’analyse pour comprendre le pourquoi de telles contestations dans la société, sur l’évolution, les
origines de l’Homme, la place de l’Homme parmi l’ensemble des espèces, etc..
L’approche qu’il nous propose par cette distinction entre « Savoir, opinion, croyance » nous donne des pistes (des outils) pour appréhender le cadre scientifique, la démarche
scientifique, ses méthodes.
(en particulier aux enseignants, aux jeunes, il très présent dans des lycées et collèges – ou à nous tous, curieux..).

Science et canular. Un exercice pratique d’épistémologie dans un lycée du Nord
de Guillaume Lecointre, Le 16 octobre 2018}

Contexte :
La fête de la science est toujours un rendez vous qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des élèves.
Le mois d’octobre est propice au lancement de projets scientifiques sur une durée de quelques mois, projets qui permettent à des jeunes de s’impliquer, si possible sur des projets collectifs, ce qui en renforce l’intérêt.
Le projet annuel de la fête de la science répond au thème national, cette année, « l’erreur ».

La section locale UR-MN, depuis quelques années, propose à des classes, groupes associatifs, personnes individuelles, un concours scientifique (forme stimulante de réalisations collectives).
Les thèmes du concours sont renouvelés chaque année. Ils associent des sujets différents de champs artistiques et de champs scientifiques qui se combinent et s’interpénètrent :
Expression artistique (théâtre, BD, écriture de contes scientifiques, photographie, etc..), et s’appuyant sur des sujets scientifiques, parfois de domaines disciplinaires déterminés (astronomie, paléontologie, ..), voire un ancrage sur un socle commun, indépendant de champs disciplinaires (ceux ci restant au choix des équipes inscrites) : Par exemple en 2014, décliner en utilisant un support théâtre, « les mots scientifiques ne sont pas raisonnement scientifique » ou en 2018, une illustration photographique, artistique et imaginative, de ce qu’est la Science.
[lire la suite...]


Documents
m._talfer_r1412c2412v2___g._lecointre-_sections_locales_2.pdf 130.9 ko / PDF

Dans la même rubrique

La fosse des Mariannes
le 7 avril 2019
Remerciements
le 7 avril 2019
Canulars scientifiques
le 6 avril 2019