UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Mini-vidéos et courtes pièces de théâtre.

Dans le cas présent, nous associons créativité et débats de société actuels


par Michèle Talfer

Projet annuel : (13 classes inscrites)
Mini-vidéos et courtes pièces de théâtre.
Dans le cadre de nos projets « Science et Art ».
animations de type « youtube »


Les thèmes supports seront essentiellement : stéréotypes, laïcité, mixité, intégration, justice et discriminations, etc.
.

Par exemple : "les différences empêchent-elles l’égalité ?" Ou…

Projet de création de mini-vidéos : 2 objectifs pédagogiques :

  • 1) travail avec des jeunes sur la construction de ces vidéos, ou de courtes pièces de théâtre. Des thèmes leur seront proposés (stéréotypes, laïcité ou autres projets d’analyse de situations de société- voir ci-dessous)
    Il auront à travailler sur l’analyse critique de la situation proposée, en dégager des objectifs de présentation à un public : que voulons nous « montrer » à ce public ?, dans quel but ?
  • 2) une fois ces objectifs dégagés, il faudra mener la réflexion sur les aspects de présentation du sujet au public par cette courte vidéo, ou pièce de théâtre : attrait , compréhension, esthétique, concision etc. : une marionnette, décor, langage, alternances éventuelles au cours de ce « reportage » (ex entre images, paroles, scènes diverses, etc..)

2 ) Pour les vidéos, nous essaierons d’autre part, d’entrer en contact avec des militants de « Skeptikon », ou de « la tronche en biais », ou autres groupes militants, qui pratiquent déjà ces communications par petites vidéo, avec analyse critique proche de nos objectifs rationalistes. (sensibilisation aux règles de la méthodologie scientifique, dans des disciplines qui n’y ont pas spontanément d’accroche).

Rémi Savoye, jeune adhérent de l’UR-MN, en contact avec ces groupes, s’y est impliqué et nous a apporté beaucoup d’idées sur ce type d’actions.

3 ) Réalisation :
Ce projet est déjà amorcé avec des élèves du lycée Turgot de Roubaix.

Nous lancerons ce projet à plus grande échelle dès la rentrée de septembre. Des contacts sont pris dès les mois de mai et juin, avec des établissements scolaires, et des associations.
Ils sont déjà établis avec
-le théâtre Tous Azimuts, Roubaix, (encadrement des ateliers d’écriture)
-la comédie des ondes ( Pièce de théâtre : « Elle est Mathophile » », suivi d’un débat avec les participants),
- démarche multimédia par Sophie Maghalaes et Bruno Lestienne du blog2Roubaix.

Ils seront déclinés en différents sous-thèmes que nous proposerons, ou que les groupes inscrits imagineront eux -mêmes.

Nous reprendrons contact avec le studio national des arts contemporains du Fresnoy, avec lequel nous avions établi de nombreux contacts les années antérieures, mais interrompus ces 2 dernières années faute de moyens financiers.
Une phase de réflexion sur les choix des thèmes, puis sur les scénarios, permettra ensuite d’orienter les travaux vers la réalisation de mini-vidéos, ou de courtes pièces de théâtre.
Les scénarios eux mêmes seront collectés et exploités également, comme documents pédagogiques.

Lieux
le plus souvent à Roubaix, et villes avoisinantes
• Établissements scolaires de différentes villes de la métropole lilloise, dont Roubaix, et en particulier les quartiers les plus défavorisés en matière de lieux culturels, et autres villes avoisinantes, parfois très mal desservies par les transports.
• Centres sociaux et comités de quartier de Roubaix.
• Établissements pour personnes âgées.
• Forum départemental des sciences Villeneuve d’Ascq.


Documents
invitation_et_planning_de_la_journee_du_6_mai_2022.pdf 393.2 ko / PDF