UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Relations F / H et H / F

Relations Femmes/Hommes et Hommes/Femmes : Quelle société voulons nous construire ? Freins et leviers.


par Bureau URMN

Rôle de la loi, rôle de l’éducation, impact des campagnes médiatiques,
place des mots : choix, consentement, acceptation, conditionnement ...victimes ..
Et la laïcité ?

Une journée d’étude sur ce thème , a réuni une trentaine de participants, à l’initiative de l’Union Rationaliste Métropole Nord qui a regroupé quelques uns de ses partenaires.
Après le visionnage de la vidéo reportage (réalisation de l’UR-MN) : « Penser librement , est ce si simple ? », la journée s’est poursuivie par une table ronde.

Introduction

Cette réflexion collective devait permettre aux participants de dégager des éléments déclencheurs concernant les relations entre les femmes et les hommes dans la société.
Comme pour tous les débats que nous menons, le but n’est pas d’ « installer » une opinion, ni de cautionner un point de vue. Il s’agissait de dégager des arguments, de les analyser et les décontextualiser des situations rencontrées, pour que chacun puisse se construire son propre argumentaire.
« Quelle société voulons nous ? Quelle société imaginons nous ? Quels sont les obstacles ? »,
mais surtout :
« Quels sont les leviers qui peuvent permettre d’avancer sur cette problématique des statuts respectifs des femmes et des hommes dans la société ? »

Les intervenants sont des représentants d’associations amies et partenaires : Rabika Maadsi (animatrice départementale des Francas du Nord, et correspondante départementale de « Agis pour tes droits et de la pratique éducative « Graines de philo »), Jacques Descamps (secrétaire du comité laïque du Nord), Hannelore Köttgen (Femmes solidaires), Pierre Meurisse (UR-MN), Michèle Talfer (UR-MN)
avec le soutien et la participation, du Forum départemental des sciences, de la RIFEN (rencontre internationale des femmes noires), la FAL (Fédération des Associations Laïques) de Roubaix,le comité de quartier de l’Hommelet de Roubaix, Radio Boomerang - radio associative de Roubaix, et la mairie de Roubaix, avec la présence d’une élue municipale.

Cinq thèmes ont porté cette réflexion :

 À partir du socle de la convention internationale des droits de l’enfant, et de la pratique de « graines de philo » , dont elle est correspondante : « apprendre à penser par soi même », Rabika Maadsi présente ce qui ressort de discussions avec les enfants au sein d’ateliers.
Elle adresse au public ce questionnement :
Quel rôle et place de ces apprentissages en société ? les débats et échanges entre les enfants doivent-ils, peuvent-ils, permettre dès le plus jeune age, d’argumenter et de là, penser par soi-même ?..........
charger l’article :

article

et le diaporama :

diaporama