UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

Analyse critique

Hélène Langevin- Joliot, intervient devant 3 classes de lycéens et de collégiens : " formation à l’analyse critique et place des citoyens face aux grands choix de société" de lycées / collèges : "Formation à l’analyse critique et place des citoyens face aux grands choix de société".


par Bureau URMN

Quelques uns des grands sujets qu’elle a abordés :

La place des citoyens face aux grands choix de société, la formation à l’analyse critique, la nécessité d’une pensée rationnelle pour aborder tous ces sujets, et pas seulement dans les domaines scientifiques, la notion de vérité scientifique...

3 classes d’élèves ce matin du 3 avril, 2009 autour d’Hélène Langevin-Joliot à l’initiative conjointe de la FAL et de l’Union Rationaliste, au foyer bar du théâtre Pierre de Roubaix.

Cette conférence–débat avec 75 élèves de deux lycées et leurs professeurs a été particulièrement stimulante et instructive pour de futures initiatives à prendre.
Le débat mené avec les élèves a montré un intérêt de leur part au delà de ce que nous souhaitions.
Ils avaient travaillé le sujet avec leurs professeurs, (de physique, de français, et d’histoire), et envoyé par mail de premières questions auxquelles la conférencière a commencé à répondre dès son introduction au débat.

Quelques questions sur sa vie dans une famille de grands scientifiques,

où les femmes y ont occupé de ce point de vue, une place peu commune, (repère important pour les filles, élèves de 1° ou de terminale, au moment des choix d’orientation (études, carrières professionnelles, place dans la société).

Des questions générales :

  • -La science peut-elle toujours tout expliquer ?
  • -Y a-t-il des conseillers scientifiques dans les gouvernements, capables d’expliquer les "pourquoi", les enjeux de certaines découvertes ? Ou encore : -« Certains scientifiques sont croyants, pratiquent une religion, comment peut-on concilier les deux : raison, démarche scientifique, recherche de la vérité et religion ? » ou encore :
  • -Comment reconnaître la réalité scientifique dans le trop plein d’informations médiatisées ?
  • -Qui vérifie les informations données par les médias ? etc
    L’exposé a suscité d’autres questions et au fil d’un débat vivant bien d’autres sujets ont été abordés à travers un ou des exemples.
  • Place des citoyens face aux grands choix de société,
  • Formation à l’analyse critique,
  • Nécessité d’une pensée rationnelle pour aborder les sujets de société, et pas seulement dans les domaines scientifiques,
  • Notion de vérité scientifique...
    jusqu’à l’évolution des théories scientifiques, l’élargissement progressif qu’apportent les nouvelles théories, ce qui ne signifie pas pour autant que l’on abandonne les théories plus anciennes.

    « Einstein n’efface pas Newton »

Le sujet a manifestement trouvé un grand écho chez les jeunes : L’attention, la qualité d’écoute, les nombreuses autres questions posées spontanément ont permis un véritable échange. C’est pour tous un encouragement : L’enthousiasme, l’envie de chercher, de comprendre, d’analyser est finalement un bon remède face au découragement que peuvent susciter des situations dans lesquelles les perspectives semblent se dérober.

La complémentarité de l’apport des idées développées à l’Union rationaliste et de l’approche de terrain de la FAL permet d’envisager avec optimisme de nouvelles initiatives vers les jeunes : pour la promotion de l’Ecole publique laïque, pour la formation à l’esprit critique, pour la compréhension du rôle de la science.
La Fédération des Associations Laïques de Roubaix, comme l’Union Rationaliste, ont comme objectifs la défense et le rayonnement de la laïcité, la promotion de l’école publique laïque, la lutte contre toutes les formes de discriminations, la promotion de la découverte des cultures, le respect de la liberté de conscience, le développement de l’éducation populaire, la formation de citoyens responsables.
Avec pour mission de travailler en partenariat avec les écoles publiques de Roubaix...


Documents
Questions préprées par les élèves du lycée Colbert de Tourcoing 48.4 ko / PDF

Texte de l’intervention d’Hélène Langevin le 3 avril 2009 95.7 ko / PDF

Dans la même rubrique