UR-MN
Laïcité !

Site de l’UR-MN

ANNE ROUGEE - COMEDIE DES ONDES - THEÂTRE - SCIENCE

La Comédie des Ondes raconte l’histoire des femmes scientifiques


par Michèle Talfer

Passionnée de théâtre depuis son enfance, Anne Rougée s’engage dans la médiation scientifique par le spectacle vivant avec la Comédie des Ondes, dont elle assure la direction artistique et scientifique, après avoir exercé le métier d’ingénieure de recherche dans l’imagerie médicale.
Autrice et comédienne, elle prend plaisir à croiser les univers de la science et de l’art dramatique. Ses spectacles, entièrement originaux, sont créés en partenariat avec des scientifiques, et abordent différents thèmes en lien avec des questions de société.

La Comédie des Ondes raconte l’histoire des femmes scientifiques
======
La compagnie de théâtre parisienne la Comédie des Ondes vous convie à NOBELLES, dernière création de la troupe et rendez-vous manqué des oubliées du prix Nobel. Au plateau, une cérémonie fictive réhabilite douze femmes scientifiques nominées dans trois catégories. L’autrice et comédienne Anne Rougée a créé la compagnie en 2011 dans le but de raconter l’histoire des sciences au public le plus large, particulièrement la place des femmes dans ce domaine. Rencontre avec la fondatrice.

Un phénomène de revalorisation de la place des femmes se constate dans tous les domaines ces dernières années, mais les stéréotypes demeurent néanmoins prégnants. Les sciences ne font pas exception à cette invisibilisation. Domaine prédestiné à une élite pour certains, trop sérieux et ennuyeux pour d’autres, cette discipline est ces dernières années délaissée par la jeunesse. Fondée en 2011 par Anne Rougée, scientifique de formation, la Comédie des Ondes compte parmi les compagnies de théâtre qui mettent la médiation culturelle et scientifique au cœur de leur processus créatif. Le but : raconter l’histoire des sciences, particulièrement la place des femmes dans ce secteur.
Anne Rougée

« On sent une envie de plus en plus forte d’aller à la rencontre des femmes, mais j’ai encore du boulot », introduit avec humour Anne Rougée, fondatrice de Comédie des Ondes.

Issue d’une famille de scientifiques, l’autrice, comédienne et médiatrice scientifique a suivi une voie toute tracée dès l’enfance avant de bifurquer et de s’épanouir dans une activité qui la fait vibrer depuis l’adolescence : le théâtre. Après plusieurs années dans une entreprise d’imagerie médicale, l’ancienne ingénieure de recherche décide de reprendre ses études pour un DEA en diffusion des sciences et des techniques à l’Université Paris-Sud et l’ENS de Cachan (2001). Sous la direction de Daniel Raichvarg, pionnier du théâtre de sciences, Anne emboîte le pas de son directeur de recherche et suit la même voie.

Selon le professeur des universités, « Science rime avec sérieux, sérieux rime avec pédagogie. Mais avec spectacle ? Avec amusement, divertissement, émotion, passion, rires et larmes, plaisir et inquiétude ? »
Ces constat et interrogation l’inspireront à développer une démarche propre dans laquelle elle croise les sciences et l’art dramatique. Il y eut d’abord la création de la compagnie Les Passeurs d’Ondes en 2005 puis la Comédie des Ondes en 2011, dédiée à la médiation scientifique par le spectacle vivant auprès du public le plus large. Quatorze personnes professionnelles composent la troupe (artistes, techniciens et techniciennes), mais aucune n’est salariée permanente, toutes étant intermittentes du spectacle.

Avec provocation et humour, la première pièce de la compagnie, Les Femmes de Génie sont rares ?, évoque l’histoire de trois femmes scientifiques, en commençant par Marie Curie, physicienne et chimiste connue pour ses travaux sur le radium.

« Je m’intéresse à notre rapport à la science et aux émotions qu’elle procure. »

Ce n’est pas tant la vulgarisation qui intéresse Anne Rougée que la médiation culturelle et scientifique. « Je me suis intéressée à l’histoire des sciences pendant mon DEA et aux questions de sciences et société, notamment la place des femmes dans les sciences. » Dans une mise en scène souvent loufoque, comique, burlesque, voire caricaturale, la compagnie raconte l’histoire des sciences en faisant appel à des scientifiques afin d’inscrire leur travail dans une vérité et une cohérence scientifiques. Pour Les Clowns parlent du Nez, une enquête policière qui aborde l’olfaction, l’équipe a été accueillie dans un laboratoire de recherches. « On avait tout à disposition, on pouvait aller rencontrer les chercheurs et chercheuses quand on le souhaitait au fur et à mesure de l’avancement de la pièce. On était vraiment dans leur environnement », se souvient-elle avant de confier : « Lire des bouquins est indispensable, mais j’aime le contact humain », et il n’y a pas meilleure inspiration que les personnes qui ont ces activités au quotidien et enseignent leur savoir. « Pour La Née Lumière [2015], on avait rencontré et filmé des scientifiques, certains passages avaient été joués sur scène en reprenant des expressions et la gestuelle. C’est hyper intéressant et beaucoup plus vivant quand on part de personnes réelles. »

https://www.unidivers.fr/comedie-des-ondes-compagnie-theatre-sciences/


Dans la même rubrique